Jump to content

Purpan 2015 suite


Go to solution Solved by PaulinePefferkorn,

Recommended Posts

Re bonjour, j'ai encore une questions sur ce sujet !

 

QCM 12 (item vrai: AD) RÉSOLU

Révélation

pryk.png

 

Super fiche du TAT :

Révélation

sej8.png

 

Donc d'après le cours, l'item B devrait être vrai et le D faux. Je pense qu'elle est fausse car le sujet à une hypo-albuminémie profonde

 

J'ai trouvé cette correction dans les sujets résolus : Si tu as un œdème, et une hypoalbuminémie seule, alors tu peux en déduire que le mécanisme formateur est la diminution de la pression oncotique capillaire seulement. Mais si tu as un œdème, sans hypoalbuminémie, mais avec une insuffisance cardiaque droite ou une obstruction des vaisseaux en aval, on peut supposer que sa cause est l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire seulement.

 

Donc, je voulais la confirmation de

  • J'utilise la fiche du TAT quand le patient à un œdème avec insuffisance cardiaque droit, obstruction des vaisseaux (AUTRES??)
  • Quand il y a une hypoalbuminémie, toutes les caractéristiques s'inverse? 
  • Il y a d'autres pathologies comme l'hypoalbuminémie qui sont des exceptions à la règles? 

 

QCM 15 (item vrai : B) NON RÉSOLU

Révélation

55hx.png

 

Est ce qu'il serait possible d'avoir une justification pour les items C, D et E car je ne trouve rien dans mon cours ? 😐

 

Désolée c'était un peu long, mercii bcp d'avance 🙂 

 

 

 

 

Edited by Ananas
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

  • La fiche du tutorat que tu as ici joint reprend le cours de Tack. Elle résume les différentes causes d'œdèmes. Toutefois tout ces mécanismes ne sont pas mis en jeu à chaque fois.
    • Par exemple en cas d'insuffisance cardiaque droite comme tu disais, on a une stase veineuse donc une augmentation de la pression hydrostatique capillaire donc une augmentation de la transsudation donc un oedème. Et pourtant tu n'as pas d'augmentation de la pression osmotique interstitielle puisque la quantité en protéine n'est pas touché (au contraire tu les diluera plus par l'arrivée d'eau donc la POc diminuera)
    • Attention dans la lecture de la fiche, tout n'arrive pas simultanément lors de la formation d'œdème.
  • Ensuite en cas d'hypoalbunémie, ici dans le QCM c'est ta pression oncotique capillaire qui diminue ! Moins de protéines donc moins de pression osmotique. Donc finalement l'eau va passer dans l'interstitium dans le but d'équilibrer les pressions osmotiques de part et d'autre de la paroi capillaire.
    • Donc oui le volume du secteur extra cellulaire est augmenté
    • Non on a pas de variation de la PHc, ça ne rentre pas en jeu.
    • Non la pression oncotique interstitielle n'est pas augmentée, au contraire on va l'équilibrer avec la POc 
    • Oui la filtration transcapillaire tend à augmenté la PH interstitielle : l'eau passe dans le secteur interstitiel donc la pression hydrostatique interstitielle augmente. cette augmentation "pousse" l'eau dans l'autre sens (vers le capillaire) donc va contre la formation d'oedèmes. 

Il faut donc que tu fasses attention dans ton raisonnement : 

- d'une part tu dois bien identifier la cause puis RAISONNER sur les mécanismes qui en découlent (parce que c'est ca qu'il te demande de faire, il faut vraiment comprendre pour se débrouiller face à n'importe quel cas)

- bien comprendre que la pression oncotique attire et est due aux protéines, et que la pression hydrostatique pousse et est due à un volume important.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PaulinePefferkorn a dit :

Attention dans la lecture de la fiche, tout n'arrive pas simultanément lors de la formation d'œdème.

il y a 4 minutes, PaulinePefferkorn a dit :

bien identifier la cause puis RAISONNER sur les mécanismes qui en découlent (parce que c'est ca qu'il te demande de faire, il faut vraiment comprendre pour se débrouiller face à n'importe quel cas)

Salut @PaulinePefferkorn 🙂 

Merci beaucoup, oui comme tu dis, dans ma tête j'avais tous généralisée! Merci beaucoup pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair maintenant!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...