Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halophiloscia cf. couchii] Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Halophiloscia cf. couchii] Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Message par Gyrinus »

Bonjour à tous,

j'ai récolté hier à Marseille un animal que j'ai d'abord pris pour Chaetophiloscia cellaria, espèce que je vois souvent,


Image
CROUZET : France : marseille : 13008 : 28/01/2020
Altitude : 5 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 247108


mais après coup, considérant l'écologie (sous un rocher à proximité du littoral), la rapidité des déplacements, l'absence des points oranges caractérisitques de C. cellaria il me semble, et les antennes qui me semblent longues, je me demande si je n'aurais pas un Halophiloscia, espèce que je n'ai jamais vu mais connue dans le coin.

Qu'en pensez-vous, camarades cloportophiles ?

merci d'avance

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Message par noelouigre1 »

:bienvu:

En tout cas pour le genre car plusieurs espèces proches peuplent les rivages des BdR.
La plus proche, avec cette grande taille est H. hirsuta la bien nommée mais là je ne vois pas de soies donc cela confirmerait H. couchii, ce qui nécessiterait toutefois l'examen des pléopodes mâles.

Un article sur les cloportes des BdR est en préparation (D. Pavon), y est citée H. couchii à Marseille en données anciennes : "Autrefois mentionné à Marseille sur les plages de l’Estaque et du Prado (AUBERT et DOLLFUS, 1890) ainsi qu’à Port-de-Bouc (DOLLFUS, 1899b). "
Si tu veux participer et compléter la connaissance, un petit tube et hop dans l'alcool...
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Message par Gyrinus »

Bonjour, merci pour cette réponse ! Oui, j'ai sous les yeux une version provisoire du travail de Daniel Pavon, qui indique 10 à 12 mm pour H. hirsuta, et c'est cette "grande" taille qui me l'avait fait éliminer.
Par contre, il (l'isopode, pas Daniel) est recouvert de soies très courtes, très éparses mais régulières, plus marquées sur le pléon. Ca reste quand même très très discret

Un article de Berner de 1966 indique ces deux espèces (H. couchi et H. hirsuta) présentes sur le littoral marseillais

J'ai un pléopode (je crois) sur cette photo. Est-ce que ça nous aide ?


Image
CROUZET : France : marseille : 13008 : 28/01/2020
Altitude : 5 m - Taille : 7.5 mm
Réf. : 247162



Dans tous les cas, je le garde au chaud dans l'alcool, en attendant

A suivre !

Nicolas
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Message par noelouigre1 »

H. cristagalli, présente en Corse pourrait également être découverte...
De ce que tu me dis ça ressemble bien à H. couchii. Pour la différenciation des espèces, il vaut mieux les pléopodes (dont l'apophyse diffère selon les espèces) des mâles. Ici c'est un pléopode 1, qui peut-être celui d'une femelle...
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Halophiloscia couchii (Kinahan, 1858) ?

Message par Gyrinus »

Entendu, reçu, merci pour votre réactivité :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »